Explication du le Règlement Général sur la Protection des Données
En pratique
Formulaires
Pour un formulaire de contact simple
Ajouter une case à cocher (initialement décochée) pour l’envoi du formulaire mentionnant: “J’accepte explicitement l’utilisation de mon numéro de téléphone et/ou de mon adresse mail à l’usage exclusif de me contacter à propos de … ainsi que le politique de confidentialité (lien vers la page) de ce site”
Ajouter une case à cocher (initialement décochée)pour valider l’action: pour l’inscription à une newsletter, ajouter un case à cocher “je souhaite m’inscrire à la newsletter”. OU demander la validation de l’action dans le mail de confirmation d’inscription à la newsletter par exemple.
Spécifier la raison de la récolte des données (“Entrez votre adresse email pour recevoir notre newsletter”)
Proposer aux utilisateurs de se désinscrire ou d’accéder à leurs données aisément et à tout moment
Liens
Ajouter la mention sous tous les formulaires: “Je peux demander la suppression de mes données personnelles ici.”
Le lien “ici” doit renvoyer vers un formulaire permettant à l’utilisateur de demander la suppression de ses données.
Ajouter systématiquement un lien vers les conditions générales d’utilisation.